Ajouter Sujet de Thèse

Description d'un sujet de thèse

Instructions

Instructions à l'attention des porteurs de sujets

 

Vous vous apprêtez à déposer un sujet de thèse pour la campagne 2023.

Veuillez lire attentivement les instructions données ci-dessous.

 

Règlement du concours CDE 2023

Ce texte présente les grandes lignes et le calendrier du concours CDE de l’ED SPI.bzh.

Selon l’article 3 de l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, les écoles doctorales « mettent en œuvre une politique d’admission des doctorants en leur sein, fondée sur des critères explicites et publics ». L’ED SPI.bzh organise le concours pour le recrutement des candidats sur les contrats doctoraux d’établissement. Ce concours se fonde sur l’article 8 du règlement intérieur de l’ED SPI.bzh voté au conseil du l’ED du 12 décembre 2022.


Conditions requises pour un candidat

Pour postuler à un CDE, « le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience ou de la validation des acquis professionnels prévues à l’article L. 613-5 du code de l’éducation. » (article 9 de l’arrêté du 22 août 2022).


De plus, le règlement intérieur de l’ED SPI.bzh, article 8, indique : « La politique de l’école doctorale étant de promouvoir l’excellence, les candidat·e·s avec un niveau équivalent à une mention Bien au Master doivent être privilégié·e·s dans une discipline proche de celle visée pour la thèse. La motivation et la prestation lors de l’entretien sont également à prendre en considération. » Ces recommandations sont à prendre en compte pour le choix des candidats.

 

Dotation 2023 des CDE par établissement

Le tableau 1 présente la liste des supports CDE gérés par l’ED SPI.bzh. L’établissement choisit le mode de financement, à savoir soit le support CDE est affecté à 100% sur un sujet (première ligne du tableau) soit le support CDE est affecté comme co-financement à 50% (deuxième ligne du tableau). De même, les établissements peuvent vouloir promouvoir des actions internationales, avec des CDE 50% fléchés (3ème ligne). Pour les supports co-financés, le co-financement complémentaire doit être acquis et l’attestation doit être envoyée à l’ED (ed-SPI.bzh@doctorat-bretagne.fr) avant le 15 mai. De façon exceptionnelle, au vu du calendrier 2023 du dispositif ARED de la Région Bretagne, l’attestation pour un co-financement ARED Région Bretagne n’est pas demandée.

Etablissements

UBS

UBO

ENIB

UR1

INSA Rennes

Unités de recherche

IRDL

IRDL

IRDL

LGCGM

LS2N

CDE

 

 

 

 

1

CDE co-financé*

3,5

0,5**

 

0,5**

 

CDE international*

 

 

 

 

 

Tableau 1 : répartition des supports CDE 2023 pour l’ED SPI.bzh. *Le co-financement doit être acquis, à l’exception des ARED 2023, (avec attestation envoyée à l’ED) avant le 15 mai. **Sous réserve de confirmation par l’établissement.

 

Procédure du concours CDE

  1. Avant le 31 mars 2023 : les chercheurs et chercheuses des unités de recherche rattachées à l’ED SPI.bzh doivent publier impérativement les sujets de thèse sur le site Thèses en Bretagne Loire https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/spi.bzh. Aucun sujet déposé au-delà de cette date ne sera pris en compte dans le cadre du concours CDE 2023. Le format pour déposer le sujet est laissé au libre choix du porteur ou de la porteuse.

  2. Vendredi 7 avril 2023 : date limite des dépôts de candidatures sur le site internet Thèse Bretagne Loire.

  3. Avant le 5 mai 2023 : les directeurs et directrices des unités de recherche remontent à l’ED un classement des sujets retenus pour le concours et sélectionnent au minimum deux candidats et candidates par sujet parmi ceux et celles ayant déposé leur candidature sur le site https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/spi.bzh. Les candidats et candidates doivent fournir un CV, une lettre de motivation, les notes de master et le classement ainsi que des recommandations éventuelles.

Le choix des candidats ou candidates est de la responsabilité du ou de la responsable du projet de thèse. Parmi les candidatures parvenues sur le site internet dédié, le ou la responsable doit faire une première sélection, contacter et échanger avec les candidats et candidates pressentis, afin de confirmer la qualité de la candidature et les motivations. Les responsables doivent avoir au minimum un premier contact avec les candidats et candidates dont les noms sont remontés à l’ED en amont des auditions.

       4. Entre le 16 mai et le 26 mai, l’ED organise les auditions et une commission d’audition constituée par :

  • des membres du bureau de l’ED et du conseil de l’ED,
  • le directeur ou directrice de l’unité de recherche ou son ou sa représentante,
  • le responsable du projet doctoral

        se réunit pour les auditions.

      5. Chaque responsable de projet doctoral envoie les informations pour la date et l’heure de l’audition aux candidate·s sélectionné·e·s. Les auditions ont lieu en mode distanciel. Le déroulé d’une audition est décrit à la fin de ce document. À l’issue des auditions, un classement des candidatures est fait. S’il y a vote, seul·e le ou la responsable du projet doctoral y prend part en plus des membres de l’ED et le ou la directeur·rice du laboratoire ou son ou sa représentant·e.

      6. Le conseil de l’ED statuera sur l’ensemble des candidatures retenues lors de sa réunion programmée le 1er juin et transmettra sa proposition aux établissements. Il propose également à cette occasion une liste complémentaire visant à pallier d’éventuelles défections. Le ou la candidat·e classé·e en première position est informé·e officiellement par l’ED.

 

Déroulé de l’audition

La durée de l’entretien est de 30 min (15 min d’exposé et 15 min de questions). L’exposé doit se faire avec un support de présentation préparé par le ou la candidate. Les étapes de la présentation recommandées sont les suivantes :

  1. Un court CV, mettant en valeur une première expérience de la recherche,
  2. Présentation du projet doctoral et de l’adéquation sujet-candidat·e
  3. Projet professionnel envisagé
Description du sujet
04/03/24
07/04/23
Contacts
Unités de recherche
Financements
juste pour le traitement js
Documents
captcha